Les pellicules sèches (  Pityriasis capitis simplex ):


Le pityriasis capitis simplex (pellicules sèches) se manifeste par l’apparition de pellicules au niveau du cuir chevelu.

Il s’agit de pellicules sèches, de petite taille et difficiles à isoler.

Un individu peut conserver un cuir chevelu pityriasique tout au long de son existence sans être autrement incommodé que par l’apparence peu soignée qu’offrent des pellicules adhérentes à la chevelure ou tombant sur les épaules.

Mais ces desquamations, bien à tort sont négligées, contiennent en puissance la possibilité de conséquences lointaines et parfois pénibles.

Elles renferment de très nombreux éléments parasitaires dits « spores de Malassez ».

La présence de cette spore dans toutes les desquamations la fait jusqu’à maintenant considérée comme étant le microbe spécifique du pityriasis pathologique.

Certaines irritations ou brûlures peuvent provoquer une destruction des cellules mortes.

 Il ne faut pas confondre ce cas accidentel dû, quelquefois à des produits trop irritants, voire à un shampooing trop puissant, avec la maladie elle-même, car dans ce cas, non, le processus de régénération cellulaire remplace les cellules desquamées par des cellules saines, sans autre complication.

Le pityriasis simplex, est une déficience en correspondance avec un désordre d'origine purement nerveuse, ou d’origine digestive.

Son traitement consistera d’abord en une action nutritive du cuir chevelu et en évitant tout procédé capable de provoquer une irritation du cuir chevelu.

Produit ajouté aux favoris